Dans quelques semaines débuteront les vendanges, d’ici là nous n’avons pas chômé pas puisque le travail dans les vignes est une tache constante et permanente. Côté cave nous avons fini d’embouteillé et peu à peu la place se fait pour accueillir la nouvelle récolte, le tout après un bon nettoyage bien sûr.
Cette année nous avons eu un Printemps pluvieux ce qui a favoriser l’apparition de maladies comme le Mildiou, l’Oïdium ou encore le Black-rot reconnaissable par les taches rouilles qu’elle laisse sur les feuilles. Mais heureusement pour nous le Mistral s’est levé et a permis d’aérer la vigne. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison qu’on entretient la vigne avant les vendanges comme avec l’effeuillage ou encore l’écimage/rognage qui permettent à la vigne de mieux respirer et minimise les risques.
L’aspect positif de cette pluie abondante pendant la période printanière c’est qu’on ne connaîtra pas la sécheresse. Autrement dit pas de stress hydrique dû au manque d’eau et donc pas de blocage de maturité. Nous avons d’ailleurs de belles grappes sur les merlots et les chardonnays mais rien n’est figé et on ne connait la qualité d’une vendange qu’un fois celle-ci mise en cave.
Mais si tout se passe bien et que la chaleur est au rendez-vous, car c’est une somme de facteur qui permet au raisin d’atteindre sa maturité, nous aurons de belles vendanges, du moins avec des conditions plus favorables que l’année précédente. Pour vous donner un ordre d’idée, si on l’on commence aux alentours du 20 Août – pour les blancs toujours – on parlera de Vendanges précoces et si l’on débute aux alentours du 28 Août alors on parlera de Vendanges tardives.
Patrick Chabrier