Patrick Chabrier, Vigneron

Vous l’aurez constaté, il y a beaucoup de monde et de savoir-faire qui interviennent dans tous le processus de création d’un Vin : de la Vigne à la mise en bouteille. Et lorsque nous faisons appel à un prestataire, nous mettons un point d’honneur à ce qu’ils se déplacent sur le Domaine – comme vous avez pu le voir pour la mise en bouteille. Tout d’abord par souci de qualité pour le Vin car il n’y a aucun transport, ni manipulation qui pourrait venir altérer celui-ci.

Et enfin nous sommes sur place et cela nous permet de participer à ces étapes. Si nous prenons l’exemple de la filtration, c’est une étape très importante qui intervient avant la mise en bouteille et qui peut, si elle est mal réalisée venir gâcher le Vin et par la même occasion plusieurs années de travail. Voilà pourquoi nous travaillons depuis 1998 maintenant avec Frédéric Mercatili qui est filtreur de Vin artisan. Être filtreur, c’est un véritable métier et pour ça je laisse Frédéric vous en dire plus.

 

Frédéric Mercatili, Filtreur de Vin

Pour commencer, pourquoi filtrer un Vin ? Tout simplement pour le purifier en quelque sorte. Autrement dit c’est à ce moment qu’on retirera toutes les particules issues du raisin, les levures et autres micro-organismes. Ceci se traduit par moins de dépôt au fond la bouteille, c’était d’ailleurs une marque de qualité il y a encore quelques décades mais aujourd’hui on préfère les limiter.

Le véritable savoir-faire d’un filtreur, c’est avant tout d’arriver au résultat voulu par le Vigneron et savoir si cela sera possible. Pour la filtration on utilise de la terre diatomée, il s’agit de terres filtrantes qui sont issues de carrières de diatomées fossiles, lavées, broyées, calcinées et calibrées selon une granulométrie précise. Le choix de cette granulométrie est d’ailleurs important car il doit correspondre au flux du Vin. C’est aussi pendant cette phase qu’on réalisera le dégazage des Vins avant leur mise en bouteille.

Enfin comme l’a précisé Patrick, cette étape demande beaucoup de prudence car on peut altérer le Vin, c’est pour cette raison que j’apporte beaucoup de soin et d’exigence, c’est une simple question de respect au travail effectué par le Vigneron.

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age