Aujourd’hui j’aimerais vous parler de deux cépages. Pourquoi ceux-là et pas d’autres ? Et bien tout d’abord parce qu’il faut bien choisir et aussi parce qu’il représente selon moi, ce qui fait l’essence des Vins de l’AOC Duché d’Uzès et peut être plus particulièrement du Terroir de Bourdic.
Et pour ouvrir le bal, nous commencerons avec le Viognier. Ce raisin blanc à la réputation d’être un Cépage difficile et pour cause il présente de petits grains, serrés dans les grappes. Il faut donc être vigilant sur l’aération des Vignes et enfin de par sa taille il résiste moins bien à la sécheresse. On le plantera sur des terres argileuses : pas trop maigres pour éviter la sécheresse mais pas trop profondes non plus, il faut trouver un juste milieu.
Enfin ce cépage à la particularité d’avoir une peau épaisse qui, vendangé au mauvais moment peut amener de l’amertume. C’est pourquoi on le récoltera tardivement afin que le Raisin soit mûr et la peau plus souple et tendre. Si on le protège bien de l’oxydation pendant la presse, c’est un Cépage qui apporte des arômes de fruits exceptionnels. Dans son berceau d’origine, c’est-à-dire la Vallée du Rhône – dont la source serait Condrieu – il propose des arômes d’abricots. Sur notre Terroir de Bourdic qui reste Septentrional on observera plutôt des arômes de fruits exotiques.
En plus du fruit, le Viognier amène de la structure, de la rondeur, du gras et de la longueur en bouche, il se prête bien à la fermentation et à l’élevage en fût. C’est le cas de la Garrigue d’Aureillac en AOC Duché d’Uzès qui comporte 70 % de Viognier et qui offre une bouche avec des notes grillées et une finale très longue. Une Cuvée qui sera prête au bout de 2 ans et qui peut se boire jusqu’à 5 ans. On la retrouve sur des Tables Triplement Étoilées.
Alors que le Viognier a été importé – dès les années 80 à Bourdic – de la Vallée du Rhône, ici on poursuivra avec le Cépage le plus emblématique du Sud de la France puisque c’est un des plus utilisés de la Vallée du Rhône au Languedoc : il s’agit de la Syrah. Il s’agit cette fois d’un raisin rouge qui est utilisé pour les vins rouges et rosés. Il a la particularité d’être plus résistant à la sécheresse mais en contrepartie il possède une peau plus fine ce qui le rend plus sensible à la pourriture, on veille donc à avoir des Vignes bien aérées.
Ce Cépage s’épanouira sur des terres caillouteuses, si possible pas trop fertiles sinon la Vigne prend des proportions dantesques. Les vendanges du Syrah se font plutôt sur le tard, au 2/3 des Vendanges entre les Merlots et les Cabernet Sauvignons.
Côté arôme cela varie bien évidemment avec le Terroir et sur la zone de Bourdic on notera plutôt des effluves de Zan, d’Olives Noires et une finale sur le fruit. Encore une fois notre position Septentrionale nous permet une certaine originalité sur ce point. La Syrah apporte aussi de la structure au Vin avec les Tanins mais aussi beaucoup de finesse et de fruit. Caractéristique que l’on retrouvera dans la Garrigue d’Aureillac en Rouge avec ses arômes de truffe, de confiture de cassis, ses notes de torréfaction et de prune chocolatée. Une Cuvée emblématique de l’AOC Duché d’Uzès élevée pendant 12 mois en foudres et futs de chêne français qui comporte quant à elle 80 % de Syrah et que l’on peut aussi retrouver sur des grandes Tables.
Voici donc deux Cépages qui sont en quelques sorte les piliers de notre AOP Duché d’Uzès et qui constitue par notre Terroir et notre savoir-faire, à construire notre identité et notre Domaine.
Patrick Chabrier