Aujourd’hui j’aimerais vous présenter notre Cuvée Signature : le Blanc en Duché d’Uzès. Alors pourquoi celui-là me demanderez-vous ? Tout d’abord parce que c’est un des premiers vins que nous avons produit au Domaine Chabrier en 1998. Petite anecdote, nous avions encore à l’époque sur cette Cuvée la double appellation Duché D’Uzès et Pays d’Oc puisque nous respections les deux cahiers des charges.
Ce vin est très apprécié de nos clients probablement parce qu’il est autant agréable à l’apéritif que pendant un repas. Ce qui n’est pas le cas de toutes nos Cuvées comme La Garrigue d’Aureillac, le vin préféré des Chefs qui s’accorde à merveille lui, pendant un repas Gastronomique. C’est aussi un Vin que l’on remarque pour ses arômes de fruit exotique plus ou moins prononcé selon les années.
Le Blanc en Duché d’Uzès est composé à 60 % de Viognier, 30 % de Grenache Blanc et 10 % de Roussanne et/ou Marsanne. Le Viognier qui est le cépage principal n’est pas endémique au Duché, il nous vient du Nord de la Vallée du Rhône. Mais il est cultivé ici depuis longtemps et il s’est magnifiquement bien adapté à notre Terroir d’Uzès qui est principalement composé de Calcaire. Néanmoins il n’est pas aussi résistant que le Grenache Blanc – cépage purement emblématique du Sud – et il nous a fallu parfois défricher certaines Terres afin de les rendre plus cultivables. Actuellement nous ne travaillons qu’avec le Marsanne mais nous avons planté de la Roussanne afin d’amener un quatrième cépage et un peu plus de complexité dans l’assemblage final.
Les conditions de cette année sont plus favorables que l’année passée où nous avons connu un stress hydrique – manque d’eau – qui entraîne des blocages en maturité. Pour ces Vendanges nous avons plutôt eu trop d’eau : nous ne sommes jamais contents me direz-vous ! Et si vous me demandez quelle sera le goût de cette Cuvée, je vous répondrais que c’est impossible à savoir – même pour moi – et que c’est là que réside toute la magie du Vin : de la surprise !
Patrick Chabrier