Dans quelques jours nous serons en Été et la Saison des Barbecues sera officiellement ouverte ! Et quoi de mieux que ces moments entre amis ou en famille pour partager – avec modération – un autre produit estival emblématique : le Rosé !
Nous proposons au Domaine Chabrier trois Rosés qui peuvent apparaître comme complémentaires. Commençons par le début avec le Côteaux du Pont du Gard Rosé qui est élaboré à partir de Grenache Gris et Noir ce qui lui donne cette teinte très légère et pale qui est appréciée des connaisseurs. On est ici sur un Vin d’apéritif par excellence avec du fruit et de l’onctuosité en bouche grâce au grenache et surtout de la fraîcheur ! Enfin on notera un petit goût de bonbon Anglais qui est obtenu par une vinification à basse température.
Nous poursuivrons avec un Rosé de Gastronomie avec l’AOP Duché d’Uzés Rosé composé de 50% de Syrah et de 50 % de Grenache pour ce vin à la bouche onctueuse et longue qui offrira un véritable bouquet de fruit au nez. Ce millésime plus complexe, plus structuré et plus typique aussi du Terroir du Duché d’Uzès se mariera à merveille avec des viandes grillées – comme l’agneau ou des saucisses – ou blanches et même sur du Poisson pour ceux et celles qui préféreraient un Rosé plutôt qu’un Blanc.
Enfin nous conclurons avec le petit dernier de la famille avec le Cévennes Rosé qui est une Cuvée atypique puisqu’elle fait l’alliance d’un cépage méridional le Cinsault et d’un cépage extra-méridional qui est le Pinot. Une cuvée qui allie légèreté avec le Cinsault – qui est d’ailleurs connu pour être peu alcoolisé – et le Pinot qui amène du corps et de la structure. Côté saveur on sera sur les fruits à noyaux et je le vois bien avec une Salade Niçoise par exemple. Il faut quelque chose qui offre un peu de répondant pour que le mariage soit parfait.
Comme vous pouvez le constater nous avons souhaité offrir de la diversité et de la typicité dans ces trois Rosés afin que vous puissiez les déguster à différents moments mais comme on dit, rien n’est gravé dans la roche et chacun est libre de faire selon ses goûts !
Patrick Chabrier